Avishai Cohen « Naked Truth »

  • dim. 19 nov. 2023

  • 19:45

Évènement terminé

Artiste

Avishai Cohen

Avishai Cohen

Ouverture des portes

19:00

Billets

47.30 €

Placement assis libre

Première partie

Yessaï Karapétian en trio

Organisateur

Centre d'Art et de Culture Espace Rachi et 3D Family

Dans le cadre de la 21e édition du Festival Jazz’N’Klezmer
 
Le trompettiste israélien Avishai Cohen sera pour le concert de clôture du Festival Jazz’N’Klezmer en quartet et nous présentera son sublime nouvel album, Naked Truth. L’épure et l’apaisement comme remède aux maux du monde.
 
Depuis vingt-ans, il peaufine une musique exigeante, où le silence a toute sa part. À la fois poignant et épuré, marqué par une approche très réfléchie de l’espace, son jeu est d’une grande modernité.
 
Enregistré dans le sud de la France lors d’une séance magique aux studios La Buissonne, Naked Truth se présente incontestablement comme le disque le plus libre et radical qu’ait jamais enregistré Avishai Cohen pour ECM. On y trouve tout à la fois des qualités d’expérimentation au niveau du langage et une beauté brute d’une bouleversante vulnérabilité dans le son de la trompette qui embarque l’ensemble vers la poésie pure. Le trompettiste ouvre minutieusement la voie, suivi de près par ses camarades de longue date – le pianiste Yonathan Avishai, le contrebassiste Barak Mori et le batteur Ziv Ravitz – qui tous répondent collectivement et instinctivement aux multiples et subtils changements… On s’attend à un grand moment de grâce.
 
 
Première partie : Yessaï Karapétian en trio
 
Yessaï Karapetian est pianiste, compositeur et multi-intrumentiste. Naviguant entre Paris, New-York et Erevan, il embrasse de manière sensible et virtuose l’ensemble des facettes qui composent son identité : les cultures des diasporas africaines des Amériques en résonnance avec ses propres racines arméniennes, le piano impressionniste français traversant les univers avant-gardistes de Thom Yorke ou James Blake.
 
Dans son nouveau quintet, Yessaï continue de défendre ses compositions. Accompagné de son frère Marc Karapetian (bassiste de Tigran Hamasyan) et du batteur David Paycha, il accueille Norayr Gapoyan au duduk et Avag Margaryan au blul, deux solistes virtuoses du réputé Gurdjieff Ensemble enregistré chez ECM, que l’on peut également croiser auprès de Dhafer Youssef. De nouvelles sonorités pour un jazz qui, loin du folklorisme et de la fusion, cherche à recréer sa propre modernité.